Fête médiévale de Montferrand

Pour la deuxième fois, les Ecuyers sortaient leurs tentes médiévales et tout leur équipement pour présenter un campement évoquant un chevalier en déplacement vers un tournoi.

Comme en 2018, la Fête Médiévale de Monteferrand est pour notre club l’aboutissement de 6 mois de préparation, entre les sessions de formation à l’Histoire de nos jeunes, le travail avec nos costumiers du Moulin Féérique, les ateliers bois pour confectionner de nouveaux meubles et le travail individuel de chacun pour rédiger les mini-conférences…

Un bon tiers du club était mobilisé sur cet événement.

Cette année, nous présentions donc un campement plus abouti, plus développé : notre tente principale met maintenant en valeur notre lit cordé, que Marine, Tiffaine et Crystal ont pu présenter aux visiteurs. Les étagères, la vaisselle, les lanternes, les éléments d’armures, ainsi que l’extrait de la Tapisserie de Bayeux faisaient aussi partie du discours des guides du jour !

A l’extérieur, Jules et Tristan s’occupaient du râtelier à armes : épées et fauchons de toutes tailles, hache, masse, bardiche, gourdin… en présentant leurs différentes caractéristiques.

Non loin, les adultes géraient la lice MSF, équipant les combattants, expliquant les règles et surveillant l’ensemble.

En lice, le courageux Yoan (en armure pendant deux jours sous un soleil de plomp !) animait les combats.

L’indispensable pilori attirait le public…

Tandis que Lukas présentaient les jeux de plateau :

Samedi après-midi et dimanche après-midi, nous avons organisé une mêlée des enfants à laquelle 30 enfants ont pris part sur les deux jours. Rappelant le contexte de l’Auvergne en 1380, non loin de la frontière franco-anglaise, et celle de Montferrand qui sera prise par la compagnie de routiers menée par Perrot le Béarnais en 1388, deux équipes se sont affrontés : routiers anglais contre loyalistes français.

Et au milieu de tout ça, quelques minutes de repos bien méritées dans une chaleur étouffante :

Samedi soir, à la fraîcheur de la nuit tombante, nous avons rejoints les autres troupes pour une retraite aux flambeaux dans les rues de Montferrand.

Un grand merci à tous les Ecuyers qui se sont mobilisés pour cette animation !
Notamment nos jeunes Crystal, Lukas, Jules, Tristan, Tiffaine, Marine qui ont assuré leur rôle de médiateurs culturels au niveau de la tente, des armes, des jeux de plateau, avec plus d’assurance, d’aisance, de connaissances et de maturité que l’an dernier.
Mais aussi Allan et Yoan qui ont animé le campement. Pour Nathanaël et Titouan, c’est un début, ils pourront prendre petit à petit une place plus active sur le camp, en autre par leur rôle dans les mini conférences à venir.
Merci à tous les adultes qui ont assuré la logistique générale et l’animation de la lice MSF : Eric, Sandrine, Yannick, Nicolas, Flora, Émilie, Sébastien ainsi que celles et ceux qui sont restés en civil mais qui ont été des renforts très appréciés à tous les niveaux : Hervé, Philippe, Marlène, sans oublier notre cuisinière Catherine !

Et merci aux organisateurs, notamment Michelle et Pepo, de l’association Il était une fois Montferrand pour l’important travail qu’ils mènent pour essayer de maintenir et développer cette belle fête médiévale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *