fête médiévale de Montaigut-en-Combraille 2015

Originaire de Montaigut-le-Blanc, je partage ici mes expériences médiévales.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Preux Montacutins ont rencontré ce weekend d’autres Montacutins, pas moins preux au demeurant, un peu plus au Nord du Puy-de-Dôme. C’est en effet à Montaigut-en-Combraille que la compagnie Memoriam Crusades plantait son campement pour deux jours de fêtes et de rencontres avec le public.

Organisé par l’association Ma Tonnelle aux Glycines, cette fête prend place chaque années aux mêmes dates et accueille un large public composé des habitants, de voisins curieux et de nombreux touristes en vacances dans les environs.

La commune de Montaigut-en-Combraille a eu une vie historique riche : déjà remarquée à l’époque gallo-romaine, la seigneurie médiévale de Montaigut remonte au Xe siècle, date de la construction de son premier château. La cité a connu ses heures de gloires entre le XIIe et le XVIe siècle : forteresse, abbaye et beffroi témoignent de sa puissance politique, militaire et religieuse. Mais tout disparait, ou presque, au XVIIe siècle avec la destruction des fortifications et du château sur ordre de Richelieu.

Il reste aujourd’hui les vestiges du château, et surtout un centre-bourg très intéressant avec ses ruelles étroites, ses maisons datant de cette époque médiévale, et sa magnifique église du XIIIe siècle :

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-46-lespreuxmontacutins-fr

C’est donc dans ce cadre que le fête se tenait, samedi 18 et dimanche 19 juillet 2015. Pour l’animation, aux côtés de Memoriam Crusades, on retrouvait les musiciens – saltimbanques de Mille et une vie et les danseurs de l’Or du Temps. Un marché d’artisanat d’art se tenait également sur le parvis de l’église.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-31-lespreuxmontacutins-fr

 

Les animations de samedi

Le weekend a été riche ! Nous avons commencé en début d’après-midi par investir la rue du Pont pour une partie de soule à la crosse :

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-01-lespreuxmontacutins-fr

Pendant ce temps, sur le campement derrière l’église, notre Mongol Sangur de Samara présentait les armes orientales :

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-07-lespreuxmontacutins-fr

Ainsi que les armures, avec l’aide du Sarrazin Hasan aux Mains Rouges :

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-11-lespreuxmontacutins-fr

Rejoint par les combattants occidentaux, notre seigneur Raoul de Cournon en tête, une démonstration de combat est proposée :

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-15-lespreuxmontacutins-fr

Tandis que Thomas Escot tente difficilement d’enfiler son gambison, avec l’aide de Robin, car son tour sur la lice viendra.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-13-lespreuxmontacutins-fr

En effet, Raoul veut en découdre !

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-17-lespreuxmontacutins-fr fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-20-lespreuxmontacutins-fr

 

Dans son échoppe, à l’abri du bruit de la ferraille qui s’entrechoque, Claire Loup brode…

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-24-lespreuxmontacutins-fr

 

Sur le parvis de l’église, la musique monte : Mille et Une Nuit transmet son énergie au public.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-33-lespreuxmontacutins-fr

Les trois sonneurs et les trois percussionnistes se mettent en branle pour une déambulation dans les rues du centre-bourg.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-36-lespreuxmontacutins-fr Korrigan assure !

 

De son côté, le stand archerie tenu par Haynhard et Girard ne désemplit pas. Au programme : présentation du matériel et apprentissage du tir à l’arc.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-41-lespreuxmontacutins-fr fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-43-lespreuxmontacutins-fr

 

L’après-midi est déjà bien avancé et pendant que les visiteurs rejoignent les tavernes et auberges pour se sustenter, les choses se calment et j’en profite pour faire un tour dans l’église. Son intérieur est magnifique : les murs ne sont pas peints, mais les joints entre les pierres en noircissant donnent à l’ensemble une ambiance très particulière.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-45-lespreuxmontacutins-fr

 

La soirée est de nouveau animée par Mille et Une Vie, compagnie aussi appelée Troubabouc, qui présente un spectacle de feu.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-51-lespreuxmontacutins-fr

Et ils enchaînent sur un concert endiablé, auquel le public répond avec des farandoles jusque tard dans la nuit !

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-52-lespreuxmontacutins-fr

Peu de photos de ce beau moment, désolé : je maîtrise mal les prises de nuits… 🙁

 

 

Les animations de dimanche

Le départ du défilé est prévu pour 10h00. Tout le monde chez Memoriam se prépare avec soin. Sangur profite de ces quelques minutes pour tenter de reproduire les poses vues dans les enluminures mongoles… Y’a de l’idée, il faudra travailler tout ça !

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-54-lespreuxmontacutins-fr

 

Le cortège se met en route, ouvert par Claire en porte étendard.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-60-lespreuxmontacutins-fr fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-61-lespreuxmontacutins-fr

 

Petite pause sur la place de mairie, malheureusement non vidée de ses voitures, pour quelques pas de danse :

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-64-lespreuxmontacutins-fr

Puis le défilé reprend…

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-77-lespreuxmontacutins-fr

 

Passant par la rue des Cloutiers, nous tombons sur une peinture de Saint Louis. Ce roi est lié à Memoriam Crusades, car c’est lui qui conduisit la septième croisade, à laquelle a participé le seigneur Raoul de Cournon jusqu’à la bataille de Mansoura. La peinture est une reproduction d’une toile de 1848 et présente Saint Louis débarquant à Chypre en 1248 (page 6 du bulletin).

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-79-lespreuxmontacutins-fr

 

De retour vers le parvis de l’église, je profite d’une vitrine pour m’autoportraitiser… j’aurai au moins une photo de moi sur ce weekend !

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-80-lespreuxmontacutins-fr

 

Après la présentation officielle des troupes, nous sommes accueilli par un diacre venu spécialement pour célébrer une messe à l’occasion de la fête médiévale.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-86-lespreuxmontacutins-fr

C’est une originalité intéressante. Les fêtes au moyen-âge était en effet souvent reliées à la religion, cette dimension a alors toute sa place sur une fête qui se donne comme objectif d’évoquer la vie d’une cité à l’époque médiévale. Malheureusement, si l’idée était là, la réalisation fût tout autre et le diacre a célébré une messe en tout point contemporaine, sans même prendre la peine de resituer la vie cléricale de Montaigut-en-Combraille (où il y avait pourtant une grande abbaye). Non, nous avons assisté à une belle opération de prosélytisme catholique : le diacre a, par exemple, condamné le naturisme. Quel lien ? Quel pertinence en cette occasion ?
Quel dommage… mais quel dommage !

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-90-lespreuxmontacutins-fr

Reste de beaux chants proposés par l’Or du Temps en fin d’office.

 

Bref, nous reprenons nos animations. Le stand broderie fait le plein toute la matinée :

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-93-lespreuxmontacutins-fr

Une soule est proposée aux enfants :

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-95-lespreuxmontacutins-fr

Et le stand militaire attire l’attention des plus petits qui se font prendre en photo :

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-100-lespreuxmontacutins-fr fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-105-lespreuxmontacutins-fr

 

Mais le temps fort pour la Memoriam fut dans l’après-midi, avec le tournoi de combats. Le premier tour a vu s’affronter Sangur contre Thomas, puis Hassan contre Robin. Les vainqueurs, Hassan et Sangur se sont rencontrés pour déterminer le vainqueur du tournoi. Le prix ? L’honneur de combattre contre notre seigneur Raoul de Cournon ! Et c’est Hassan qui aura cette immense chance.

Si les premiers combats furent rapidement terminés, la grande final a tenu toute ses promesses : de l’engagement, de la bravoure… et du sang !! Il n’en fallait pas moins pour ravir le public.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-109-lespreuxmontacutins-fr fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-111-lespreuxmontacutins-fr fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-114-lespreuxmontacutins-fr

Tombant, se relevant à chaque fois, perdant son casque, se blessant sur un coup d’épée dans la joue, Hassan défend vaillamment son honneur ! Mais au final la supériorité de Raoul est nette sur ce combat : la victoire lui revient.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-121-lespreuxmontacutins-fr

 

Encore un peu de musique…

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-124-lespreuxmontacutins-fr

Le rythme endiablé est contagieux ! Raoul, Sangur et Hassan mine de rien, sont pris dedans et se mettent à improviser sur leurs boucliers.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-125-lespreuxmontacutins-fr

 

Et nous nous préparons pour notre dernière animation : la mêlée des enfants (merci aux personnes a qui j’ai confié mes appareils photos pour leur aide !).

Hassan rassemble les enfants et galvanise ses troupes.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-126-lespreuxmontacutins-fr

En face, les soldats de la Memoriam se préparent à recevoir l’assaut.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-127-lespreuxmontacutins-fr

Première salve !

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-130-lespreuxmontacutins-fr

Puis deuxième, troisième… chaque fois nous repoussons les hordes de barbares imberbes !

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-137-lespreuxmontacutins-fr

Même si nous devons bien reconnaître au final la défaite…

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-139-lespreuxmontacutins-fr

Mais nous aurons notre revanche ! A nous de charger !

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-142-lespreuxmontacutins-fr fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-143-lespreuxmontacutins-fr

Le regard du garçon en rouge, à gauche, reflète bien le sentiment d’effroi généralisé chez nos adversaires. Alors, par pure mansuétude, nous arrêtons notre charge à quelques centimètres de leurs nez.

 

 

Pour finir, les différentes troupes sont publiquement remerciées.

fete_medievale_montaigut-en-combraille_2015-147-lespreuxmontacutins-fr_0

Et le weekend se termine par un boeuf général animé par Mille et Une Vie… mais nous, nous replions déjà le campement : c’est qu’on retourne au boulot demain !

 

Un grand merci aux organisateurs de l’association Ma Tonnelle aux Glycines : une organisation au top, et une superbe disponibilité pour nous renseigner et nous aider. On a bien mangé, on a bien dormi !
Le public était présent nombreux, intéressé, et participatif. Pour nous c’est le signe que le weekend a rempli ses objectifs. Va juste falloir que nous travaillons notre néerlandais : ça nous aiderait bien pour échanger avec certains touristes 😉

 

En guise de souvenir animé, voici un film réalisé par Henry Morel sur le weekend :

Sieur Guillaume

Sieur Guillaume

Originaire de Montaigut-le-Blanc, je partage ici mes expériences médiévales.
Sieur Guillaume

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

Laisser un commentaire

Login with your Social ID

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *